Les entreprises « family friendly » : un rapport qui incite les entreprises à développer leur politique familiale

3 minutes pour comprendre

"Renforcer le modèle français de la conciliation entre vie des enfants, vie des parents et vie des entreprise". Voici le nouveau rapport Damon/Heydemann, paru le 6 octobre.

Le rapport Damon/Heydemann a été rendu public lors de la Conférence des familles, mercredi 6 octobre : « Renforcer le modèle français de conciliation entre vie des enfants, vie des parents et vie des entreprises ». Il recueille 45 recommandations pour améliorer les politiques et les pratiques en la matière dont 17 sont adressées aux entreprises.

Parmi ces recommandations, on retrouve notamment :

  • Intégrer systématiquement aux accords sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail, un chapitre sur la conciliation.
  • La BDESE, mise à disposition du CSE par l’employeur, devrait également contenir des indicateurs relatifs au congé paternité.
  • Développer le recours à un crédit d’impôt famille (reformaté par la même occasion) est une autre piste.
  • Autoriser davantage de flexibilité horaire pour les parents : facilitation de l’accès au temps partiel, utilisation du compte épargne temps, dimension « conciliation » dans les accords sur le télétravail, ...

Ce rapport est désormais entre les mains de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, de la ministre des Solidarités et de la Santé, de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et du Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles.

Pour en savoir plus, voici le lien vers le rapport : https://mediasviewer.wolterskluwer.es/pdfView.ashx?url_data_id=49520975&repositoryType=fr&action=GET

Retour aux actualités