Lancement de la Plateforme RSE pour encourager les entreprises à se mobiliser pour les salariés aidants

RH

Avec sa stratégie nationale « Agir pour les aidants 2020 – 2022, le Gouvernement fait du soutien aux aidants familiaux une de ses priorités.

Un des principaux objectifs du gouvernement est de favoriser la conciliation entre la vie personnelle et professionnelle des aidants. Le but étant de préserver leur santé, leur bien-être, mais aussi leur vie sociale, professionnelle, ainsi que leurs revenus.

Cet enjeu sociétal est majeur car un salarié sur cinq est un proche aidant en France.

Pour cela, l’Etat a confié à la Plateforme nationale d'actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises (aussi appelée « Plateforme RSE »), une mission qui a pour but d'encourager les entreprises à s'engager en faveur de leurs salariés aidants.

Ses travaux porteront en sur :

  • Les conditions nécessaires à l'élargissement des critères de la RSE pour que les aidants soient reconnus en entreprise ;
  • L’identification des leviers favorisant l'appropriation effective de cet enjeu par les entreprises ;
  • Le développement et la valorisation de pratiques exemplaires.

Une attention particulière sera également portée aux petites et moyennes entreprises et aux propositions de solutions concrètes pour soutenir et intensifier le recours au congé proche aidant indemnisé, effectif depuis le 1er octobre 2020.

Les recommandations de la Plateforme RSE seront présentées au Gouvernement d'ici le 1er février 2022.

Pour plus d’infos : https://www.strategie.gouv.fr/actualites/engagements-entreprises-salaries-aidants-nouvelle-saisine-de-plateforme-rse

Retour aux actualités