L’engagement solidaire chez SAP : pourquoi, comment ? L’exemple de la Course du Cœur

A l'extérieur

L'engagement solidaire des salariés SAP passe notamment par leur participation annuelle à la Course du Cœur : une course à pied d'entreprise dont l'objectif est de sensibiliser au don d'organes.

La Course du Cœur

La Course du Cœur est une course à pied d’entreprise. Cette année, 17 équipes de 14 coureurs prendront le départ et se relaieront pendant 4 jours et 4 nuits. La Course aura lieu du 13 au 17 octobre 2021, entre Paris et la station des Arcs. Les coureurs traverseront quatre régions, une dizaine de départements et plus de 200 communes et écoles.

A côté des équipes “entreprises”, on compte une équipe spéciale : l’équipe TRANS-FORME, constituée de personnes qui ont bénéficié d’une greffe d’organes.

L’objectif de la Course est la sensibilisation à la réussite de la greffe et à l’utilité du don d’organes. Face aux coureurs transplantées, le public est amené à y réfléchir.

En effet, cette cause souffre d’une « timidité médiatique », d’un manque de résonance. L’engagement des entreprises dans cette course permet de « booster » la cause.
L’Agence de la biomédecine, partenaire des actions de TRANS-FORME, considère la Course du Cœur comme l'événement le plus important pour sensibiliser au don d’organes, juste après la Journée Nationale du Don et de la Greffe (le 22 juin).

Autour des coureurs, on compte 150 bénévoles, dont la Garde Républicaine –les gendarmes qui encadrent le Tour de France, 11 médecins, une ambulance, 25 kinésithérapeutes, des musiciens etc.

En parallèle à la Course du Cœur se déroule l’opération « 10 000 cœurs pour l’hôpital ».
Cette opération consiste à recueillir des cœurs en papier fabriqués par les écoliers des villages traversés par la Course. Une équipe de bénévoles est dédiée à la relation avec les écoles. Elle fixe des rencontres entre les transplantés et les enfants et organise les spectacles de théâtre et de clowns.

L'engagement des entreprises dans la Course

Il y a deux façons de s’engager dans la Course du Cœur :

  • En participant au prologue parisien. 7 équipes y prendront part cette année.
  • En participant à toute la Course de Paris aux Arcs, pendant 4 jours et 4 nuits. SAP, Dassault, Entente sportive, Renault, Microsoft, SNCF, HPe/HPi… seront au rendez-vous. On compte aussi des équipes de soignants : le CHU de Rouen par exemple. Une des chances de la Course du Cœur, c’est l’absence de turnover : les entreprises sont fidèles à la Course. Ainsi, après une première participation, elles reviennent majoritairement pour les suivantes.

Chez Responsage aussi, on sensibilise et on engage des bénévoles : plusieurs assistantes sociales ont notamment participé à des éditions passées aux côtés de certains clients : Crédit Agricole, Sanofi, Celgene....

Les engagements solidaires chez SAP

La société SAP est engagée depuis de nombreuses années à travers la Fondation SAP. Elle encadre et accompagne les projets solidaires des salariés. On compte des engagements dans les domaines suivants :

  • L’alphabétisation numérique des plus jeunes. En 2020 plus de 1500 jeunes ont été soutenus avec des ateliers d’initiation à la programmation.
  • Accompagnement des jeunes start-ups. Pour cela, SAP développe des partenariats avec Enactus, Make Sense, etc. Tous les ans, plusieurs projets sont retenus suite à une soutenance. Ils bénéficient ensuite d’un accompagnement par des salariés de SAP volontaires.
  • Le don d’organes, à travers le partenariat avec TRANS-FORME pour la Course du Cœur. L’édition d’octobre 2021 verra d’ailleurs la 23è participation de l’entreprise.
  • La lutte contre le cancer des enfants avec la participation de SAP à la course “Enfance en Cancer” (aussi connue sous le nom de “Imagine for Margo-”).
  • La lutte contre le cancer du sein. Depuis l’année dernière, SAP est engagé auprès de l’association Odyssea.

Le groupe SAP offre plus de 400 000 heures par an de bénévolat au bénéfice de 8 millions de personnes. En France, SAP annonce 10 000 heures de bénévolat réalisées par 600 salariés.

Comment s’organise l’engagement dans ces causes ?

Chez SAP, au-delà des projets initiés par le Groupe, ce sont les salariés qui proposent à l’entreprise de s’engager pour des causes qui leur tiennent à cœur.

Les attentes RH de ces engagements solidaires

Il n’y a pas d’attentes spécifiques RH en dehors d’accompagner des projets ayant les mêmes valeurs que l’entreprise.

Les projets portés par les salariés sont, au départ, des aventures personnelles qu’ils transportent dans l’entreprise. L’engagement est un moyen de connecter les salariés dans l’entreprise, de faire grandir le sentiment d’appartenance : les membre d’une même équipe ne se connaissent pas tous avant de commencer à préparer la Course. L’intérêt est de rencontrer des collaborateurs qu’ils n’auraient pas eu l’occasion de rencontrer dans un cadre classique.

L’objectif est d’aider les salariés à porter leurs projets et de les connecter autour d’une cause qui fait résonnance dans l’entreprise, tout en portant les valeurs de l’entreprise.

Les valeurs de SAP :

  • Engagement des salariés autour de causes communes : création de la Fondation SAP à dimension mondiale. Chaque pays a ses propres projets, mais il y a aussi des projets mondiaux comme l’Africa Code Week.
  • Le respect de chaque individu et des projets qu’il porte.

La Course du Cœur chez SAP : ce que retiennent les salariés

Les salariés ayant participé en ressortent avec beaucoup d’émotions. C’est une aventure humaine qui crée des liens entre les salariés. La Course demande beaucoup d’engagement : 4 jours et 4 nuits de Course et plusieurs mois de préparation.

Les salariés sont très engagés, qu’ils courent ou ne courent pas. Il y a quelques années, les équipes de développeurs ont notamment travaillé à la mise en place d’un outil pour le chronométrage de la Course. SAP est également à l’initiative du concours artistique qui invitent les enfants à dessiner.

L’objectif est que tous les salariés se sentent concernés par cette Course, et pas seulement les 14 coureurs. La constitution de l’équipe est une étape importante : l’objectif est de fédérer des collaborateurs de différents sites, de différents pays parfois, de niveaux hiérarchiques différents, etc.

Il y a un sentiment de fierté d’appartenance à l’entreprise qui nait chez les participants à la Course. Dans le même temps, il n’est pas rare de voir des participants d’entreprises concurrentes finir la Course ensemble.

Retour aux actualités