L'entreprise face à la fragilité sociale

RH

Accompagner les salariés en difficultés via un service social d’entreprise, ce n’est pas seulement lutter contre l’absentéisme et la baisse de la productivité. Pour Responsage, il s’agit de répondre à un nouvel enjeu, sociétal, celui de la part grandissante du rôle social de l’entreprise.

La complexité et l’évolution du monde moderne fragilisent et isolent les individus. 91% des dirigeants déclarent employer un salarié en situation de fragilité(1). Or, L’Etat providence se contracte dans le monde occidental en général, en France en particulier. Cela génère l’explosion des demandes de prise en charge et bouleverse les repères de l’accompagnement social traditionnel.

La conclusion s’impose naturellement : le rôle social des dirigeants et managers d’entreprise va prendre de plus en plus d’importance. Ce rôle peut être dénié ou accepté. La réalité s’imposera. L’attention aux autres et en particulier aux plus faibles sont à part entière un élément du bien commun, dont les dirigeants sont désormais comptables.

Or il n’est pas dans les attributions premières, ni dans la formation d’ailleurs, du dirigeant ou du manager de prendre en charge de manière efficace l’accompagnement social de ses salariés.

Certains, plus en avance de phase sur ces sujets, se sont doté d’équipes d’assistantes sociales. Ces spécialistes sont parfois salariées, parfois prestataires de l’entreprise, toujours contraintes par le temps et les moyens qu’on leur alloue.

Mais ce n’est pas la majorité des entreprises, loin de là, qui ont mis en place de telles équipes. Parfois, la dispersion des sites de production, de ventes, d’administration ne permet pas à tous les salariés d’utiliser, en toutes circonstances, ce recours. Soyons clair, une large majorité de salariés ne bénéficie pas de ces services. Sans doute 90% !

Responsage, une autre approche de l'accompagnement social

La Mission de Responsage consiste à apporter aux employeurs une réponse efficace à la contribution au bien commun. Responsage propose une autre approche de l’accompagnement social qui permet de donner :

  • La meilleure réponse
  • La plus simple, la plus rapide, la plus experte
  • Accessible à 100% des salariés des employeurs clients (public, privé, associatif)

Cela est possible grâce aux moyens techniques que nous avons développés. Ces moyens (digitalisation, base de données, smart datas) permettent à nos travailleurs sociaux d’aller au bout de leur vocation : l’accompagnement des plus fragiles.

Découvrir notre service d'accompagnement

Cela est aussi possible grâce à ce que nous croyons et partageons en équipe.

Nous croyons que :

  1. L’on peut tous, un jour, avoir besoin d’aide pour résoudre un problème personnel.
  2. Une écoute bienveillante fait la différence.
  3. Un interlocuteur unique et expert peut traiter des situations diverses et complexes.
  4. Quand les salariés ont moins de problèmes l’entreprise va mieux.
  5. L’on peut être créatif dans l’accompagnement social et inventif dans les solutions

Nous voulons d’ici cinq ans, mettre Responsage à disposition d’un million de salariés.

Et vous, où en êtes-vous, que croyez-vous sur le rôle social de l'entreprise ?

(1) enquête de perception Malakoff Mederic 2018

Retour aux actualités