Un cadeau de Noël inclusif

Expérience d'aidant

Clémentine appelle Responsage concernant sa grand-mère de 82 ans qui vit à plusieurs centaines de kilomètres de chez elle.

Sa grand-mère a quelques pertes de mémoire depuis plusieurs mois. Clémentine a appris récemment qu’elle souffrait d'un début d'Alzheimer. Elle est cependant autonome et toujours capable de vivre seule.

Clémentine souhaite l’aider à garder cette autonomie le plus longtemps possible. Noël approche et elle souhaite lui faire un cadeau utile et original.

En parlant avec ses collègues, Clémentine a appris que Responsage travaillait aussi autour des loisirs adaptés.

Lucie, conseillère Responsage, lui confirme que la stimulation des fonctions cognitives et les interactions sociales restent les meilleurs moyens contre l'avancée de la maladie d'Alzheimer.

Après avoir fait un bilan sur l’autonomie réelle et les troubles de la grand-mère de Clémentine, Lucie lui propose deux applications numériques adaptées au travail sur les troubles cognitifs.

Lucie lui indique également le nom de tablettes spéciales séniors qui permettront à la grand-mère de Clémentine de jouer mais aussi de communiquer avec ses enfants et petits-enfants. Lucie indique les sites et les prix.

Clémentine va offrir à sa grand-mère une tablette dans laquelle elle aura téléchargée deux applications pour le travail de la mémoire. Elle a également téléchargé des applications lui permettant de correspondre avec elle régulièrement, lui transmettre des photos… Une bonne façon pour que tous les enfants et petits-enfants puissent rester en contact avec la grand-mère de Clémentine au quotidien.

Retour aux actualités