Le bon logement au bon moment

Accompagnement social

Abdel, magasinier, appelle Responsage pour son problème de logement. Il vit actuellement en colocation avec des collègues de travail. Ses revenus ne lui permettent pas d’accéder au parc privé qui lui demande 3 fois le montant du loyer. Cependant, il s’est fiancé il y a quelques semaines et son mariage est prévu dans deux mois. Il n’envisage pas de vivre en couple dans sa colocation. Or il a appris que les démarches pour entrer dans un logement social sont longues et fastidieuses.

Sur les conseils de ses collègues de travail, Abdel contacte Responsage. Il est perdu dans les différents dispositifs : dispositif de droit commun, dispositif d’entreprise… Il ne sait pas comment récupérer les dossiers, ni les aides auxquelles il peut prétendre.

Après avoir évalué la situation financière d’Abdel (actuelle et à venir avec sa future épouse), David, conseiller chez Responsage, l’informe sur les démarches prioritaires. Il lui fournit le dossier de demande de logement social en vue d’obtenir un numéro unique d’enregistrement préfectoral. David aide Abdel à remplir le dossier et à rassembler les pièces nécessaires. Il informe aussi Abdel que son employeur cotise auprès de l’Action Logement. Là encore, il fournit le dossier et l’aide à l’instruire correctement.

Par la suite, grâce au numéro unique obtenu auprès de la Préfecture, David et Abdel regarderont ensemble les possibilités de solliciter les logements en parcs auto-gérés.

Enfin, après l’obtention du logement, le suivi continuera : David aidera Abdel à trouver des solutions pour financer la caution et à déclencher les aides au logement auxquelles il a droit.

Retour aux actualités