Salariés

Une feuille de route pour chaque situation
Aujourd’hui, 30 sociétés ou groupes adhèrent à Responsage et permettent à leurs salariés de bénéficier d’un accompagnement expert.

Les questions posées par les salariés aidants portent le plus souvent sur :
– la mise en place d’une aide quotidienne,
– le financement de services à domicile ou d’une maison de retraite,
– le retour à domicile après une hospitalisation,
– l’entrée en maison de retraite,

– la mise en place de la tutelle ou l’obligation de participer aux frais.

Parfois le salarié demande un dentiste intervenant à domicile ou un neurologue parlant arménien…

Nathalie, 43 ans, assistante de direction à Paris
« J’ai la chance que mon entreprise soit adhérente aux services de Responsage. Je me suis toujours dit qu’en cas de besoin, je n’hésiterais pas à les contacter. C’est ce que j’ai fait il y a quelques semaines. J’étais très inquiète pour mes parents, qui habitent à Roanne. Mon père a 82 ans et s’occupe de ma mère qui a la maladie d’Alzheimer. Je vois bien qu’il s’épuise… J’ai demandé à Responsage comment faire pour l’aider.»

Des conseillers à l’écoute et une réponse personnalisée dans les 72 heures
Le salarié peut contacter Responsage au 0 800 94 12 21 (gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 18h. Un conseiller expert du vieillissement écoute, questionne et réalise un diagnostic de la situation, qu’il note dans un dossier nominatif.

Le salarié aidant peut aussi poser directement sa question via le site Internet de Responsage, en précisant une plage horaire pour être rappelé.

En moins de 72 heures ouvrées, le conseiller :
– élabore une réponse personnalisée,
– contacte les acteurs de proximité pertinents,
– prépare et envoie la réponse écrite.

Trois semaines plus tard, le conseiller recontacte le salarié pour faire un point de situation. Il évalue alors la qualité de la prestation et pose, le cas échéant, une autre question.

Responsage aide ainsi les salariés aidants à se repérer dans l’environnement, complexe, du grand âge. Il simplifie leurs recherches, accélère leurs démarches et leur fait connaître des solutions nouvelles.

La réponse reçue par Nathalie
Dans sa réponse écrite, Responsage :

– oriente Nathalie vers le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) de Roanne. En effet, il est nécessaire qu’un interlocuteur local vienne au domicile de ses parents évaluer leurs besoins.

– explique les différents modes d’intervention à domicile et donné les coordonnées de structures intervenant à Roanne, et les tarifs, horaires d’intervention, et financements possibles. Responsage propose aussi à Nathalie de confier sa mère une ou deux fois par semaine à un accueil de jour Alzheimer et fait d’autres suggestions utiles  : faire appel à un service de soins infirmiers à domicile, s’abonner à un système de téléassistance, contacter l’association France Alzheimer etc.

Responsage mentionne les avantages tarifaires que les partenaires réservent aux salariés ayants droit.

Trois semaines plus tard, Responsage va recontacter Nathalie pour savoir si les informations apportées lui avaient été utiles et si elle avait d’autres questions.

Twitter widget by Rimon Habib - BuddyPress Expert Developer