Managers

Des managers à la recherche de repères pour accompagner les salariés-aidants
95 % des salariés accompagnant un proche âgé ou en situation de handicap ne parlent pas de leur situation à leur manager (Etude Responsage 2016, à partir de 1 500 situations traitées). Seules les conséquences sont visibles : désinvestissement professionnel, absences imprévues, présentéisme…

Pour aider les managers à appréhender la situation, Responsage peut mettre en place des sessions de formation ad hoc pour les managers :
– impact de l’accompagnement d’un parent âgé sur la disponibilité/la santé du salarié,
– bénéfices attendus de la prise en compte du sujet pour le salarié/l’équipe,
– repérage des salariés accompagnant un parent âgé,
– accompagnement du salarié,
– dispositifs légaux et dispositifs propres à l’entreprise,
– périmètre d’action de Responsage.

La demande de Catherine, responsable marketing
« Il y a quelques mois, une personne de mon service a dû s’absenter plusieurs jours pour aider sa mère âgée qui se faisait opérer du cœur. C’est arrivé du jour au lendemain et cette personne devait rendre une étude très importante. En tant que responsable, je me suis sentie mise au pied du mur. Du coup, au début, j’ai été assez maladroite avec mes autres collaborateurs. 
Mon entreprise ayant souscrit à l’offre de Responsage, j’ai demandé à être conseillée et accompagnée sur cette situation qui me mettait en difficulté. »

Des formation-actions relationnelles
Responsage a mis en place des formations-actions relationnelles destinées aux managers de ses entreprises adhérentes. Elles ont pour objectifs d’encourager la mobilité des salariés, de sensibiliser, former le manager et depromouvoir la solidarité entre les collaborateurs.

Un intervenant de Responsage permet à chaque manager de réfléchir à la situation rencontrée et à ses pratiques. Il permet à chacun de trouver des solutions adaptées à partir de l’analyse de sa propre expérience.

La réponse à la demande de Catherine
Responsage a proposé à Catherine de collaborer à une de ces formations-actions relationnelles. Catherine a ainsi pu très rapidement tirer des enseignements de son expérience et de ses pratiques. L’intervenant l’a aidée à réfléchir à la situation rencontrée et à prendre du recul. Elle s’est rendue compte qu’elle avait créé, malgré elle, une situation difficile pour l’ensemble de son service au lieu de créer une émulation dans son équipe. Elle a donc particulièrement apprécié l’accompagnement de Responsage qui lui a donné de solides repères pour le management de ses collaborateurs confrontés à ces questions.

Brigitte Cachon, directeur Communication et RSE de Crédit Agricole Assurances témoigne

Pionnier dans la cause des aidants, le Crédit Agricole Assurances multiplie les actions en faveur des aidants. L’adhésion à Responsage en 2014 a donc été un pas supplémentaire dans la démarche RSE de l’entreprise.

Pour Brigitte Cachon, directrice de la RSE, l’accompagnement des salariés et celui des managers sont liés. Quand le manager identifie un salarié aidant, le manager peut ouvrir le dialogue, mettre en avant les dispositifs propres à l’entreprise, chercher à aménager le temps de travail du salarié…

Vous pouvez :

nous contacter au 01 81 22 30 57
nous envoyer un courriel à : commercial@responsage.com
remplir le formulaire ci-dessous.
Vous serez recontacté dans les plus brefs délais.

Société / Structure (obligatoire):

Statut :

Effectif :

Nom (obligatoire):

Prénom (obligatoire):

Fonction:

Téléphone:

Courriel (obligatoire)

Votre message

Ils nous font confiance

Twitter widget by Rimon Habib - BuddyPress Expert Developer