Expériences

90 % des salariés qui ont bénéficié des services de Responsage sont prêts à y recourir à nouveau.
91 % sont prêts à recommander les services de Responsage à leurs collègues.
Les salariés racontent.

Jean-Pierre, contrôleur de gestion, face à la sortie d’hôpital de son père après un AVC
« Il y a trois mois, mon père, qui vit dans le Rhône, a fait un AVC. Peut-être que mon père allait retourner vivre chez lui, mais dans ce cas, il fallait que quelqu’un vienne l’aider tous les jours pour les repas, le ménage… Peut-être aussi que le médecin allait lui conseiller d’entrer en maison de retraite. Je travaille en région parisienne, je suis fils unique… Bref, je ne savais pas par quel bout prendre la situation. J’avais entendu parler de Responsage par une collègue qui l’avait utilisé pour sa marraine atteinte de la maladie de Parkinson. Les informations de Responsage l’avaient beaucoup aidée.

J’ai donc appelé et expliqué le problème. Le conseiller  connaissait bien ces situations. Aussi quand j’ai raccroché, je me sentais mieux : quelqu’un s’occupait de moi ! Dès le lendemain, j’ai reçu par mail une réponse sur mesure : services à domicile de la région, modes de financement, coordonnées des établissements de rééducation et des maisons de retraite… et les associations pouvant intervenir bénévolement auprès des personnes âgées. Le conseiller me donnait même la ligne directe de l’assistante sociale de l’hôpital et ses horaires de rendez-vous. Impressionnant !

Quelques semaines plus tard, le conseiller m’a recontacté pour savoir comment évoluait la situation. Je lui ai expliqué que mon père était pour le moment dans un service de Soins de suite et qu’il rentrait chez lui dans un mois. Et surtout je l’ai remercié ! En effet, grâce à son aide, j’avais pu parler avec l’assistante sociale et les services à domicile en connaissance de cause. D’ailleurs, la situation est stabilisée : une aide à domicile vient tous les jours pour aider mon père et j’ai envoyé un dossier de demande d’APA au Conseil général.

J’ai compris que si des solutions existent, Responsage les trouvera pour moi ! D’ailleurs, je vais bientôt rappeler mon conseiller pour poser une question sur les transports possibles pour les personnes âgées car mon père ne conduit plus.

Brigitte, secrétaire – Un père malade, une mère hospitalisée

Mon père est atteint d’un cancer avancé de la prostate et ma mère s’occupe beaucoup de lui. Mais, dans quelques semaines, ma mère va se faire opérer de la hanche et ensuite elle partira en rééducation. Mon père appréhende beaucoup son départ et il faudrait que je sois présente à ses côtés pendant cette période. Le problème est que j’ai épuisé tous mes jours de congés…
Il y a six mois, j’ai assisté à une présentation de Responsage dans mon entreprise et j’ai gardé la petite carte aide-mémoire avec les coordonnées. La semaine dernière, j’ai appelé pour savoir si je pouvais aménager mon temps de travail ou bénéficier d’un congé spécifique pour aider mes parents. J’ai également demandé quels étaient les services à domicile dans la région afin d’aider mes parents quand ma mère reviendrait de convalescence.
Le surlendemain, mon conseiller me rappelait et m’envoyait une réponse par mail. Il m’expliquait les possibilités existantes : demander un congé de soutien familial pour être près de mon père, demander à bénéficier de la bourse de congés. J’avais oublié que mon entreprise proposait cela ! La réponse donnait aussi la liste des pièces nécessaires, les délais, les contacts… Et il y avait des informations détaillées sur les services à domicile. J’ai désormais donc tout pour gérer la situation. Je vais d’abord mettre en place une aide à domicile et demander le congé. Quand je reprendrai mon travail, tout sera calé. C’est rassurant !
Grâce à Responsage, j’ai gagné du temps. Je pense que ce service devrait exister dans toutes les entreprises. »