Équipe

Experts, innovants… tous attentifs aux aidants !
Au cœur de l’innovation sociale, l’équipe de Responsage réunit des expertises complémentaires dans les domaines :
– de la gérontologie,
– de la prévention des risques psycho-sociaux,
– de la relation-client et du conseil,
et ce, au service des salariés aidants et des entreprises.

Ensemble, pour les salariés aidants et les entreprises
Les fondateurs de Responsage sont convaincus de l’importance d’accompagner les salariés aidant un proche âgé. Issus du monde de l’entrepreneuriat, ils mettent en commun leurs compétences dans les domaines de la perte de l’autonomie et de la responsabilité sociétale des entreprises. Ils constituent l’équipe dirigeante de Responsage.
L’équipe dirigeante

Joël Riou, président de Responsage et directeur de Géroscopie, explique la raison d’être de Responsage

Joël Riou dirige, depuis 12 ans, le magazine Géroscopie, dédié à la filière gérontologique et au vieillissement. C’est en connaissance de cause qu’il pointe la complexité du paysage gérontologique : empilement de dispositifs, profusion de sigles, inégalité des territoires, multiplication de l’offre de biens et services… Dans ce contexte, les aidants n’ont que deux choix : s’épuiser à comprendre l’environnement ou se priver des solutions existantes. En cofondant Responsage avec Jean-Renaud d’Elissagaray, Joël Riou a souhaité créer un pont entre les salariés-aidants et l’offre existante.

La légitimité de Responsage s’appuie sur trois points-clés : l’expertise gérontologique, la proximité et la confidentialité. Le service Responsage aide le salarié à clarifier sa situation et lui apporte, en trois jours et par écrit, des conseils personnalisés et une information vérifiée. Les bénéfices ? Tranquillité d’esprit du salarié, investissement professionnel intact, meilleur accompagnement de la personne âgée.

Observateur privilégié du monde du travail, Responsage participe à la réflexion sur le vieillissement aux côtés des chercheurs et des politiques.

En accompagnant les salariés, en toute confidentialité, Responsage préserve leur qualité de vie au travail et leur efficacité professionnelle. En mettant en œuvre des mesures d’aide aux salariés aidants, les entreprises investissent un nouveau volet de la politique sociale. Responsage trouve sa place dans les différents accords : NAO (négociation annuelle obligatoire), qualité de vie et santé au travail, égalité Homme/Femme, maintien dans l’emploi des seniors.

Marie-Suzel Inzé, directrice de l’offre de Responsage, mise sur la qualité du service et la communication dans l’entreprise

Marie-Suzel Inzé est, depuis 12 ans, journaliste au mensuel Géroscopie, au côté de Joël Riou, directeur de la publication et cofondateur de Responsage. Elle a rédigé, en 2013, le hors-série de Notre temps : « Accompagner la dépendance », en partenariat avec Géroscopie. A ce titre, elle connaît les professionnels et les politiques de la filière, les dispositifs existants et les attentes des aidants.

Pour Marie-Suzel Inzé, Responsage contribue à libérer la parole des salariés et à faire reconnaître la situation du salarié. Pour réussir, trois volets essentiels : la qualité de la relation entre le conseiller et le salarié, la pédagogie de la réponse écrite personnalisée, la communication régulière dans l’entreprise auprès des salariés et des prescripteurs.

L’équipe de la plateforme
Dotés d’une solide expérience en action sociale, les conseillers accueillent les demandes des salariés aidants. Pour fournir une réponse personnalisée, ils dialoguent avec les salariés puis enquêtent : recherche dans les bases de données, appels des acteurs locaux… Pour faire évoluer leurs pratiques, ils bénéficient d’une supervision, de partages d’expériences et de formations régulières.

Alice et David, conseillers sur la plateforme Responsage, conjuguent l’expérience de la gérontologie et le sens du service

Conseillers chez Responsage, Alice et David sont respectivement âgés de 27 et 26 ans et déjà experts du vieillissement.

Doté d’une formation universitaire en gérontologie sociale, David s’appuie sur son expérience de coordinateur d’un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) dans le Nord de la France. Il a également travaillé à l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais.

Passionnée par la relation d’aide, Alice souhaite accompagner au mieux les personnes. Elle, et les autres conseillers, dialoguent avec les salariés pour comprendre leur situation et les orienter vers des solutions adaptées. Des solutions que souvent ils ne connaissent pas !

Notre proposition

Twitter widget by Rimon Habib - BuddyPress Expert Developer